A.D.O. Coach

Accompagner - Développer - Orienter

Le Coaching Scolaire

 

Des mots sur les maux

« Je n’aime pas l’école »,
« Je m’ennuie en classe »,
« Je ne retiens rien, je suis nul »,
« Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard »,
« J’ai peur de ne pas réussir »,
« Je ne sais pas quelle filière choisir. »

Voilà quelques exemples de ce que vit un adolescent aujourd'hui et qui l'empêchent  de s'épanouir et d'être heureux, qui peuvent être source de stress et parfois de signes inquiétants (maux de tête, mal au ventre, nausées,...)

Nous sommes tous intelligents, mais intelligents différemment.

Il est possible de casser ce cercle pour transformer la scolarité en un apprentissage qui lui correspond :

Apprendre à apprendre, s'organiser, préparer un examen... parce que l’école est un lieu d’apprentissage de savoirs et pas celui du développement de l’intelligence, il est bon de faire des distinctions :

En apprenant davantage de sa personnalité et des intelligences qui le définissent, il sera plus facile de s'épanouir dans sa scolarité ou de retrouver goût à l'école, et de trouver sa voie.

Régler sa boussole !

Trouver la voie de la réussite

Le coaching scolaire est l’accompagnement professionnel de jeunes de la 6ème jusqu’à la fin des études supérieures.

Avec une connaissance spécifique sur le système éducatif et sur les thématiques liées à la scolarité.

Par le questionnement, des jeux et des outils adaptés, le coaching scolaire permet de se comprendre en tant qu'élève : comment j'apprends, quel élève je suis, où sont mes forces, et de quoi j'ai besoin pour réussir ? Que puis-je faire pour répondre à ces besoins ?

En orientation, le coaching permet de se projeter dans l'adulte et le professionnel que l'adolescent veut devenir. Il aide à définir son orientation et accompagne dans les actions à entreprendre pour confirmer et réaliser son choix.

Coaching d'Adolescent et de Jeune Adulte

L'adolescence, le premier grand changement d'une vie

"Mon corps change...","ils ne m'écoutent pas...", "mon avis n'intéresse personne...", "Je ne suis plus un bébé..."

Est-ce qu’il y a de ça ?

Le cerveau adolescent est en mode Grand Travaux, et personne ne peut arrêter ça. Cette phase de transition physiologique et psychologique amène à prendre de la distance avec l'enfant pour devenir un adulte.

C’est une période qui peut être faite de conflits, de perturbations, ou tout simplement d’interrogations à la pelle.

Et toutes ces expressions de l'adolescence sont normales. 

Découvrir ce qui change pour mieux s'affirmer

Il y a la possibilité de comprendre ce qui se passe pour s’apaiser et apprécier ce qui change et ce qui va rester.

Tu souhaites être accepté.e dans ta différence.
Tu cherches à apprivoiser ton corps et ses nouvelles capacités.
Tu ressens un écart entre ce que ton corps est, ce que tu voudrais qu'il soit et l'image que te renvoie les autres.
Tu aimerais faire entendre tes idées, ce que tu ressens et ta personnalité.
Tu aspires à plus d'indépendance et d'autonomie.
Tu ressens de l'anxiété face au monde des adultes et à ton avenir.

Je te propose de faire de la connaissance de toi une vraie force pour l'avenir.

Devenez qui vous êtes !

L'Adolescent, un adulte en devenir

Le coaching d'adolescent et jeune adulte s'adresse aux 15 - 25 ans et vise à mieux traverser cette période de transformation physique et psychologique.

Pour vous parents, c'est profiter de cette phase d'intense questionnement pour en tirer un réel bénéfice parce qu'il est pleinement réceptif à ces changements : afin de mieux comprendre sa personnalité, son environnement, ses enjeux.

C’est l’aider à comprendre ses comportements et ses actes, à affirmer ses choix, prendre ses décisions concernant son avenir et vivre des relations familiales et sociales plus aisées.

Le coaching d'adolescent et jeune adulte est réalisé avec des outils ludiques adaptés pour identifier ses valeurs, ses talents et son mode de fonctionnement.

Le coaching est une démarche personnelle :
pour les parents qui souhaitent aider leur adolescent(e), votre préoccupation légitime de parent n'est pas forcément la leur ; seule la démarche volontaire de l'adolescent est porteuse de succès et il est donc incontournable d'en discuter avec lui/elle.


Témoignages

Tom - 17 ans - Coaching d'orientation

Ce qu’en disent ses parents :
"Tom, étudiant en 1ère dans le dispositif du nouveau BAC, avait des difficultés pour faire son choix de spécialité à abandonner en Terminale. Nous lui avons apporté des conseils mais nous souhaitions ne pas influencer notre enfant. On sentait bien Tom perdu dans le choix à faire. Aussi nous avons fait appel aux services de Stéphanie pour l'aider dans ses orientations. La méthode nous a tout de suite conquis. Tom, par le biais de test ou d'échanges avec Stéphanie, a appris sur lui, sa façon de penser, ses centres d'intérêt. Il a fait son choix seul. Un choix assumé et expliqué. Cette démarche nous a libéré, nous, en tant que parent. Avoir affaire à un tiers, sans affect particulier, permet de libérer les paroles et apaise le climat familial des tensions entre parents et enfants soucieux de l'avenir de leur enfant. Aussi, nous encourageons les parents et les enfants, qui comme nous se questionnaient beaucoup, à faire appel aux services d'un coach. C'était une excellente expérience."

Ce qu’il témoigne :
"J'ai bien aimé les échanges avec Stéphanie. Elle m'a aidé à préciser mes choix. La méthode était ludique, rapide et vraiment pas ennuyeuse. Les tests m'ont permis de mieux connaître mes centres d'intérêt. Cela m'aidera pour mes recherches d'école après le BAC."

Colleen - 20 ans - Coaching de jeune adulte

"J'ai pris conscience de la femme que je suis, que ce qui est important c'est de me sentir bien. J'ai trouvé difficile de réfléchir sur moi, me confronter à mes faiblesses. Mais j'ai appris que ce que j'ai pu considérer comme des faiblesses, c'est en fait ma différence. J'ai aimé les séances avec des jeux et des exercices, c'est plus facile que le questionnement."