A.D.O. Coach

Accompagner - Développer - Orienter

Oser le Changement !

La Chandeleur et le Mimosa fêtent le retour de la Lumière. Bientôt, la Nature renaîtra et nous avec.

Que ferons-nous de ce renouveau ? 

Si nous sommes souvent hostile au changement, c'est parce qu'il mène vers l'inconnu.

Mais renoncer à un possible changement vers le mieux est encore plus décourageant...

Et si le changement c'était plus simple et moins effrayant qu'il n'y paraît ?

Tracer son Horizon en 2021

J'y vais ou j'y vais pas ?

J’en étais là avec ce gimmick adapté de la chanson « Tu veux ou tu veux pas », chantée par notre Brigitte Bardot et dont le refrain entêtant ne nous quittait plus une fois entendu…

Je me souviens, il y a quelques années, j’étais dans un job que j’aimais, dans lequel j’étais très confortable avec une appréciation professionnelle et une estime de mes pairs qui me permettaient de voir mon job de façon sécuritaire sur bien des plans. Mais voilà, j’en avais fait le tour et la routine guettait. Je m’entends encore dire à mes collègues, qui comme moi faisaient partie depuis longtemps de l’organisation : «Un peu de sang neuf, ça ferait du bien pour challenger notre créativité et notre offre de service.» 

Et si le sang neuf, c’était moi.

Moi mais ailleurs ? Alors me voilà à réfléchir à changer de poste, de job, de boîte et de vie. Et cette chanson qui me trottait dans la tête… Parce qu’à la vérité, c’est pas facile de changer et d’oser. Pour aller où et pour faire quoi ? Et que va dire mon compagnon, ma famille ? Et si je me plante ?! Comment savoir si la décision prise est la bonne sans attendre le résultat… un plantage, une incommensurable erreur !

Si vous aussi, vous traversez une période comme celle-là, faite de 1000 questions et 1000 doutes, il est temps de clarifier les choses et de comprendre les raisons qui font que vous en êtes là. Pour redonner de la clarté à sa vie, régler sa boussole, et vous permettre de :

- Gagner en confiance en soi : affirmer sa personnalité, assumer ses choix, et entrer dans la lumière.

- Apporter une vision : renforcer son potentiel, s’appuyer sur ses talents, être à la bonne place.

- Retrouver de la sérénité : redéfinir son essentiel, apprivoiser les émotions et le stress, et consolider son socle de bien-être. 

- Chasser la procrastination : se recentrer sur ce qui est important, comprendre ce qui fait peur, dépasser ses limites, apprécier ce qui est fait.

- Calibrer son temps : accorder un temps pour chaque chose sans courir, un temps pour soi, un temps pour l’autre.

- Redonner du sens : retrouver les rêves qui étaient les siens et qu’on a oublié en chemin.

Réaligner les planètes comme on dit !

La Tête, Le Coeur et le Corps

Nos planètes, elles sont au nombre de 3 : la Tête, le Cœur et le Corps. Pour aligner vos planètes, je vous propose ma méthode d’alignement personnel :

Cultiver son essentiel

Créer l’énergie positive qui s’appuie sur la connaissance de soi.

Parce qu’opérer un changement demande de l’énergie et que cela va mobiliser notre mental, il est important d’avoir ses batteries pleines. Nous avons tous un jardin intérieur dans lequel nous aimons nous plonger pour trouver la paix. Parfois le rythme de la vie et les épreuves nous font oublier qu’il est là à porter de main et que nous ne l’avons pas contemplé depuis longtemps.

- Créer un rituel journalier consacré à ce qui apporte du plaisir.
- Prendre conscience de l’énergie positive qui émerge.
- Capitaliser sur une nouvelle habitude dédiée à soi.

Se mettre en congruence

Mettre ses pensées, ses sentiments et ses actions en cohérence pour préparer les conditions de réussite du changement.

- Faire le point sur sa situation et en regardant ce qui va et ce qui ne va pas.
- Respecter ses valeurs et ses besoins.
- Ecouter son corps, accepter ses émotions.
- Choisir son objectif en respectant son écologie personnelle.

Activer le changement

Déterminer et mettre en œuvre son plan d’action personnalisé et structuré pour atteindre cet objectif.

- Distinguer sa zone de confort et ses zones de contrainte.
- Comprendre ses limites et s’appuyer sur son potentiel.
- Déterminer les étapes et les ressources pour atteindre l’objectif.
- Apprécier le chemin du changement personnel parcouru et la naissance d’un nouveau soi.

Être aligné, ce n'est pas forcément rejouer le Big Bang dans sa vie, mais c’est avant tout créer son harmonie au quotidien.

Je ne suis pas fan des "bonnes résolutions de l'année", mais si vous souhaitez faire de 2021 votre année et aligner vos planètes, passez à l'action !

Coach ? Vous avez dit coach ?

Pour tous ceux qui s'interrogent (encore) sur ce qu'est un coach et qui veulent des réponses précises, je vous invite à découvrir le Manifeste du Coaching qui précise l'éthique, les compétences, les champs d'intervention, pour défendre un métier dont le nom est soit mal connu ou galvaudé.

Je suis coach professionelle et mon métier est de proposer mon expertise dans l’accompagnement de l'individu, des équipes comme des organisations.

Parcoursup, c'est pour bientôt

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore fait leur choix d'#orientation, un accompagnement structuré pour aider à se poser les bonnes questions est encore possible. S'interroger en Janvier pourrait bien être trop tard, surtout si aucune idée de filière d'études se profile.

Janvier sera l'heure des dernières rencontres avec les écoles et les professionnels pour confirmer son choix.

Si vous êtes intéressé(e), un premier échange permettrait de vous situer. 

=> Appeler 📞

Site Parcoursup/calendrier en détail

Publication Stéphanie Miton - 4 Décembre 2020

Calendrier de l'Avent 2020

Découvrez chaque jour du 1er au 24 Décembre 2020, ce que L'Homme de Vitruve nous raconte de nous-même à travers de bons mots.

Prochainement disponible en Livret

Destination Orientation - Départ Immédiat

Intelligences, Mode d'emploi

Sollicité par l’Apel en 2015, Howard Gardner, le « père » des intelligences multiples, a accepté de répondre aux questions de parents et d’enseignants français dans le cadre du colloque "Intelligences mode d'emploi".

Apprendre à Apprendre, le Cadre et la Liberté

Ça y est, la rentrée est passée ou presque !

Comment aider nos ados à organiser au mieux leur année scolaire ?

Leur réussite tient de leur capacité intellectuelle certes, mais aussi de l’organisation de leur apprentissage. Concernant leur organisation, il est important de donner du cadre et aussi de la liberté.

Le cadre concerne à la fois le temps qui sera consacré à l’apprentissage, à la méthode de travail et à l’espace de travail. On ne le dira jamais assez, ce qui est bon pour un enfant n’est pas la solution pour tous les enfants !

C’est avant tout une question de réponse à un besoin.

Le cadre est donc de comprendre de quoi chacun a besoin pour réussir son apprentissage en créant les conditions qui y répondent.

Quant à la liberté, elle ne se résume pas aux loisirs et aux amis. Elle tient aussi du choix des outils pour apprendre, du choix de son espace de travail et de son adaptation autant qu’au choix du temps consacré à ne rien faire.

La liberté est surtout une façon de faire comprendre à notre enfant que la réussite tient de sa responsabilisation.

Par son choix, il devient responsable d’une conséquence. La responsabilisation ne se résume pas à s’astreindre au travail mais aussi à se sentir libre d’apprendre. Libre dans sa manière d’apprendre et libre de ne pas tout apprendre. Il peut y avoir des matières, des sujets, qui ne font pas écho à son psychisme.

Sa réussite scolaire se doit-elle d’être bon en tout ?

Ainsi le cadre et la liberté dans l’apprentissage permettront de trouver ou retrouver du plaisir, élargir sa zone de confort et contribuer à sa réussite scolaire.

Discutons-en ensemble ! 

Publication 11 septembre 2020 -  Stéphanie Miton

Le Coaching, le développement individuel à efficacité puissance 10 !

Vous êtes salarié, indépendant, ou chef d’entreprise et vous souhaitez vous développer sur un sujet précis. Pendant de nombreuses années, la formation professionnelle a été le vecteur de développement privilégié en entreprise en proposant des modules ciblés à prix variables.

Moi-même professionnelle de la formation pendant 20 ans, j’y ai trouvé de multiples axes de développement personnel jusqu’à ce que j’admette que le temps passé en formation rapporté au résultat acquis tienne souvent de la chronophagie par rapport à mes priorités et objectifs.

Aujourd’hui la formation reste le meilleur vecteur d’apprentissage pour des savoirs et savoir-faire, et est incontournable pour apprendre un savoir nouveau. Pour tout ce qui relève des savoir-être, les « soft skills » qui font la différence en milieu professionnel, le coaching est le moyen de s’améliorer et d’obtenir des résultats durables avec un rapport temps/investissement optimal.

Parce que le support de développement, c’est vous ! Votre personnalité, vos points forts et vos axes d’amélioration et votre mode de fonctionnement.

Exit la pédagogie descendante, vive la pédagogie inversée !

Vous détenez la connaissance mais vous n’en avez pas forcément conscience ; Vous avez une idée de vos capacités, que vous sous-estimez bien souvent ; et vous croyez assez facilement que vous n’avez pas les moyens pour résoudre la problématique. D’accord, je force un peu le trait, mais c’est un peu ça, non ?

La pédagogie inversée, c’est mettre en évidence ce que vous savez, et donc en matière de « soft skills », comment vous vous comportez.

Se mettre en perspective avec le résultat que vous souhaitez obtenir en travaillant sur vos valeurs, vos talents, vos réticences (vos croyances) et vos freins (vos limites) pour déplacer le curseur de la confiance et de l’estime de soi, tout ce qui détermine votre capacité d’agir, élargir votre zone de confort, en recourant s’il y a lieu à une ressource externe (par ex. l’apprentissage d’un nouveau savoir ou travailler avec un collaborateur) et mettre en place de nouveaux comportements.

Cela peut s’appliquer aux mécanismes relationnels : la communication, la gestion des conflits et des relations, travailler en équipe, avec ou sans lien hiérarchique… Comme aux mécanismes organisationnels : optimiser l’efficacité et l’organisation du temps, gérer un projet (personnel comme professionnel d’ailleurs !), la gestion du stress …

Le degré de développement tient de la perception de nos capacités en situation. En apprenant à mieux se connaître, aborder la situation sans les filtres limitants, la solution et le moyen de la mettre en œuvre deviennent accessibles à moindre effort.

J’entends régulièrement mes coachés faire la remarque que leur coaching leur a permis de se développer au-delà de l’objectif initial parce qu’ils ont appris plus sur eux-mêmes et leurs capacités que bon nombre des formations imposées par leur employeur.

Alors, et vous, vous commencez quand ?

Publication 3 juillet 2020 - Stéphanie Miton

Heureux au naturel

Cet été si spécial

Si nous doutions encore de l'ampleur du bouleversement de l'année scolaire, la difficulté de faire revenir tous les élèves à l'école reste épineuse et donnera lieu à un été bien différent et une rentrée de septembre avec de nouveaux enjeux. Cf. les "vacances apprenantes" du Ministre de l’Éducation.

En attendant, parce que nous apprenons de toutes les situations, il est déjà possible de faire le constat que cette année scolaire est davantage sociale que pédagogique : confinement, distanciation sociale, sociabilisation, isolement, … c'est notre savoir-être qui est au cœur de l'apprentissage dans cette crise sanitaire.

Adulte comme enfant et adolescent, nous nous sommes tous consciemment ou inconsciemment interrogés pendant ces semaines de confinement pour comprendre ce qui nous arrivait ou pour ne pas se laisser gagner par la déprime et continuer d'avancer.

Comment tenir en vase clos avec mes parents, mes enfants, 24h sur 24h ? Comment je vis avec mes émotions en étant éloigné de mes amis, de mes professeurs, de mon école ?

Comment je me discipline sans ces garde-fous habituels que sont le planning, les heures de cours, les pauses et le temps des devoirs ? Quelles sont les conséquences de mes actes lorsque je choisis de respecter ou de ne pas respecter les consignes sanitaires ?

De cette année si particulière, chacun de nous apprend et développe ce champ de compétences qui fait la différence lorsqu'il est en milieu contraint, et qui, demain sera davantage apprécié en milieu professionnel, c'est la capacité d'adaptation.

Ainsi pour éviter de rester sur ce sentiment d'année perdue, nous pouvons faire le point sur la façon dont la crise est vécue :

- Identifier nos comportements positifs et ceux qui nous ont mis à mal.

- Écouter nos émotions et ce qu'elles nous ont racontées de nous-mêmes, sur nos peurs, nos limites, nos croyances et aussi nos talents.

Pour les élèves qui sont dans cette année scolaire qui se termine, ou qu'ils ressentent comme déjà terminée, voire perdue, il est plus qu'important de les aider à mettre en évidence ce qu'ils ont vécu de positif pour que leur confiance en eux ne soit pas aussi malmenée que la scolarité.

A travers ce bouleversement sanitaire et social, ils ont dû faire appel à des ressources personnelles pour y faire face, et ces ressources sont des atouts qu'ils pourraient remobiliser ailleurs ou dans d'autres situations.

Rebondir et préparer la prochaine rentrée pourra se faire dans de meilleures conditions avec un capital de confiance en soi redynamisé.

Publication 9 juin 2020 - Stéphanie Miton

Aujourd'hui, Je Paus'itive !

Il y a quelques années, bien avant de faire du coaching, je m'interrogeais sur cette discipline.

Comment ça marche ? Est-ce fait pour moi ?

C'est un accompagnement certes, personnel d'accord, mais est-ce que cela me correspond ?

Les professionnels sérieux proposent souvent la première séance gratuite, et c'est une excellente idée parce que l'alchimie avec le praticien est importante pour se dévoiler ! Et puis, il arrive que la raison pour laquelle on veut se lancer dans un coaching soit encore floue, et bien qu'un bon praticien aide à cibler la demande, et s'engage à vous donner le nombre de séances nécessaires pour y répondre, c'est souvent 10 à 15 séances qui s'annoncent.

Mais, est-ce vraiment fait pour moi ?

J'ai donc décidé de lancer le forfait Je Paus'itive !

Une pause sur soi de 4 séances qui permet de voir ce qu'est la méthode de coaching et également de repartir avec un premier résultat.

Le coaching, c'est avant tout être positif !

Pratiquer la positive attitude, et après ces semaines d'isolement, c'est d'autant plus bénéfique ; si certains ont déjà su tirer profit de ce temps pour faire leurs premiers pas d'introspection, d'autres ont peut-être peiné à seulement trouver cette fameuse pensée positive.

Le coaching, c'est écouter, s'écouter !

Entendre ce que le corps murmure, ce que les émotions nous racontent, ouvrir des yeux bienveillants sur ce petit nombril qui nous a nourri aux premiers instant de la vie et qu'il nous arrive d'oublier.

Le coaching, c'est faire le point.

Être accompagné dans sa réflexion pour faire le point sur sa situation actuelle et identifier ce qui est essentiel pour soi. Et si l'essentiel n'est pas encore d'actualité, alors il sera toujours temps de se lancer dans un accompagnement sur le but essentiel précis à atteindre en étant sûr que la méthode convient ou bien d'être orienté vers d'autres pratiques. Et je sais pourquoi j'y vais !

Et si l'essentiel est là, cette pause sur moi sera une prise de conscience de retrouver cette force positive qui me fait avancer et pouvoir cultiver mon essentiel.

C'est décidé, Je Paus'itive !

Publication 11 mai 2020 - Stéphanie Miton

Positive Attitude !

Fermeture d'écoles - Bac et Brevet en contrôle continu - Crise du Coronavirus

Ce 3 avril, le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé que les examens nationaux du Baccalauréat et du Brevet des Collèges seraient validés par le contrôle continu.

Pour beaucoup d'entre vous, cette décision est source supplémentaire d'inquiétudes :

- Vous souhaitiez vivre votre examen comme un rite de passage et cette expérience vous est retirée.

- Vous comptiez rattraper un dossier pas assez solide et assurer les notes des épreuves finales.

- Vous avez peur que votre diplôme n'ait pas la même valeur.

- L'examen final était la motivation qui vous gardait concentré sur vos études, davantage pendant cette période de confinement difficile.

Quelque soit la raison de votre inquiétude, elle vous appartient et elle est légitime.

- Vous avez besoin de pouvoir en parler et de pouvoir exprimer vos questions.

- Vous ne savez pas comment faire pour poursuivre vos études.

Je vous propose de vous accompagner avec neutralité et sans jugement afin que vous trouviez rapidement des alternatives pour mieux vivre cette année si particulière et qu'elle se termine le mieux possible voire par votre réussite.

NB : Un soutien réalisé en appel vidéo - Google Hangouts ou Messenger- qui demande un espace calme et discret (votre chambre par exemple) où vous pouvez vous exprimer en toute confiance et confidentialité.

Parution Avril 2020 - Stéphanie Miton