A.D.O. Coach

Accompagner - Développer - Orienter

Aujourd'hui, je Paus'itive !

Il y a quelques années, bien avant de faire du coaching, je m'interrogeais sur cette discipline.

Comment ça marche ? Est-ce fait pour moi ?

C'est un accompagnement certes, personnel d'accord, mais est-ce que cela me correspond ?

Les professionnels sérieux proposent souvent la première séance gratuite, et c'est une excellente idée parce que l'alchimie avec le praticien est importante pour se dévoiler ! Et puis, il arrive que la raison pour laquelle on veut se lancer dans un coaching soit encore floue, et bien qu'un bon praticien aide à cibler la demande, et s'engage à vous donner le nombre de séances nécessaires pour y répondre, c'est souvent 10 à 15 séances qui s'annoncent.

Mais, est-ce vraiment fait pour moi ? J'ai donc décidé de lancer le forfait Je Paus'itive ! Une pause sur soi de 4 séances qui permet de voir ce qu'est la méthode de coaching et également de repartir avec un premier résultat.

Le coaching, c'est avant tout être positif !

Pratiquer la positive attitude, et après ces semaines d'isolement, c'est d'autant plus bénéfique ; si certains ont déjà su tirer profit de ce temps pour faire leurs premiers pas d'introspection, d'autres ont peut-être peiné à seulement trouver cette fameuse pensée positive.

Le coaching, c'est écouter, s'écouter !

Entendre ce que le corps murmure, ce que les émotions nous racontent, ouvrir des yeux bienveillants sur ce petit nombril qui nous a nourri aux premiers instant de la vie et qu'il nous arrive d'oublier.

Le coaching, c'est faire le point.

Être accompagné dans sa réflexion pour faire le point sur sa situation actuelle et identifier ce qui est essentiel pour soi. Et si l'essentiel n'est pas encore d'actualité, alors il sera toujours temps de se lancer dans un accompagnement sur le but essentiel précis à atteindre en étant sûr que la méthode convient ou bien d'être orienté vers d'autres pratiques. Et je sais pourquoi j'y vais !

Et si l'essentiel est là, cette pause sur moi sera une prise de conscience de retrouver cette force positive qui me fait avancer et pouvoir cultiver mon essentiel.

C'est décidé, Je Paus'itive !

Publication 11 mai 2020 - Stéphanie Miton

Fermeture d'écoles - Bac et Brevet en contrôle continu - Crise du Coronavirus

Ce 3 avril, le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé que les examens nationaux du Baccalauréat et du Brevet des Collèges seraient validés par le contrôle continu.

Pour beaucoup d'entre vous, cette décision est source supplémentaire d'inquiétudes :

- Vous souhaitiez vivre votre examen comme un rite de passage et cette expérience vous est retirée.
- Vous comptiez rattraper un dossier pas assez solide et assurer les notes des épreuves finales.
- Vous avez peur que votre diplôme n'ait pas la même valeur.
- L'examen final était la motivation qui vous gardait concentré sur vos études, davantage pendant cette période de confinement difficile.

Quelque soit la raison de votre inquiétude, elle vous appartient et elle est légitime.

- Vous avez besoin de pouvoir en parler et de pouvoir exprimer vos questions.
- Vous ne savez pas comment faire pour poursuivre vos études.

Je vous propose de vous accompagner avec neutralité et sans jugement afin que vous trouviez rapidement des alternatives pour mieux vivre cette année si particulière et qu'elle se termine le mieux possible voire par votre réussite.

NB : Un soutien réalisé en appel vidéo qui demande un espace calme où vous pouvez vous exprimer en toute confiance et confidentialité.

Parution Avril 2020 - Stéphanie Miton

Trouver son orientation

Ce début d'année marque le lancement des campagnes de portes ouvertes des écoles et établissements d'enseignement. Pour nos ados, c'est aussi le moment de réfléchir à une orientation et au difficile choix de la filière.

Comment faire pour les aider ?

Alors que cette étape de l'adolescence est une période de bouleversements intérieurs, il faut garder à l'esprit, pour nous parents, qu'ils n'ont pas encore toute la capacité de réflexion et de décision de l'adulte.

En effet, le cerveau est dans sa dernière phase de développement cognitif où la compréhension de concepts abstraits fait son apparition et permettra à terme de tenir des raisonnements complexes, d'assumer leur opinion, et également de prendre de la distance entre émotions et événements.

Pour l'heure, ils sont encore dans une certaine mesure guidés par leurs émotions et une capacité de projection à court terme. Pour les aider, un accompagnement sur 5 séances, guidé par le jeu et le plaisir peut leur permettre de s'interroger sur leur personnalité, leur aspiration et poser les bases de leur orientation.

Pour répondre à vos questions ou mettre en place un accompagnement, A.D.O. Coach est à vos côtés, contactez-nous.

Parution Janvier 2020 - Stéphanie Miton

Je choisis ma voie

Pourquoi les Ados sont-ils mous ?

Tu mourras moins bête sur Arte.tv - Juin 2018

Pourquoi les ados sont ils si mous ?

Ils traversent une période de leur vie de grands bouleversements physiques et psychiques qui perturbent leur sommeil et entraînent de la fatigue et de l'irritabilité. Ces changements sont dus à la dernière phase de développement du cerveau ainsi qu'aux fluctuations hormonales qui perturbent leurs humeurs :

- La mélatonine qui est sécrétée chez l'adulte vers 23h, arrive à 1h du matin chez l'adolescent, ce qui entraîne un sommeil plus tardif. Et il faut tenir compte en plus que la sollicitation des écrans retardent la sécrétion de la mélatonine. Il est donc préférable d'arrêter les écrans 2 heures avant le coucher.

- Les autres hormones comme la testostérone et la dopamine chez les garçons créent des pics d'agitation. Chez les filles, l'arrivée des cycles menstruels et la fluctuation des œstrogènes et de la sérotonine entrainent des changements d'humeurs.

Au final, ces bouleversements demandent un besoin de sommeil plus élevé que leur quotidien ne leur offre pas. Si 10h de sommeil sont nécessaires, ils en ont que 7 à 8 h en période de scolaire. Alors, le week-end et les vacances, on laisse dormir, et en période scolaire, on fixe des heures écrans/devoirs/dodo pour éviter l'accumulation de fatigue.

Et on profite de partager la position optimale à 127° en famille dans le canapé, en se disant : on est bien comme ça ! 😉

Parution Janvier 2020 - Stéphanie Miton

Vers la fin du premier trimestre !

C'est l'heure du bilan du premier trimestre pour nos enfants collégiens et lycéens. Les résultats amènent quelques interrogations voire des inquiétudes.

Comment les aider à réussir leur année scolaire ? Que faire pour qu'ils ne baissent pas les bras devant les difficultés ? Est-ce que ses résultats lui ouvriront les bonnes portes, celles qu'il aura choisi ?

Il est important de rester à leur écoute, de les encourager, de leur faire confiance afin de ne pas ajouter de la difficulté à la difficulté. Faire plaisir à ses parents peut être encore important si ce n'est plus que leur propre satisfaction d'eux-mêmes. Les soutenir par le dialogue est une façon de ne pas passer à côté du malaise qui pourrait s'installer.

Proposer des outils qui leur permettent de comprendre ce qui leur plaît, ce pour quoi ils sont bons, ce qui leur demande des efforts, comme l'inverse. De nombreux ouvrages sont dédiés à ces questions et peuvent être de bons alliés.

Pour aller plus loin un accompagnement personnalisé peut faciliter sa scolarité et son épanouissement. Identifier son profil d'apprentissage et les méthodes de travail qui vont avec ; découvrir des facettes de sa personnalité, distinguer ses propres capacités, développer son autonomie, ...

Des informations sur lui-même qui seront ses meilleurs atouts pour traverser et réussir cette année et préparer les suivantes.

Parution Décembre 2019 - Stéphanie Miton

La Presse en parle !

Mars 2019 - Article Journal du Net : Ce qu'est le coaching Par Valérie Moissonnier, vice-présidente de la Fédération francophone de coaching

 

Avril 2011 - Article "Le Coaching" paru dans Psychologies Magazine.